Tendance emploi : zoom sur le métier de media planner


Si une personne éprouve de la passion pour la diffusion d’informations, le marketing, les médias et la publicité, alors le métier de média planner pourrait certainement lui convenir. Il s’agit actuellement d’un emploi très en vogue dans le secteur du métier, et qui convient généralement à différents domaines d’activité. En effet, un média planner a pour responsabilité de choisir les différents médias qui sont à la fois exploitables et efficaces dans différentes campagnes publicitaires. Zoom sur cet emploi qui intrigue de plus en plus la génération Y. 

L’expert dans l’exploitation des médias

Le poste de média planner est un emploi très en vogue chez les jeunes travailleurs actuels. Un média planner peut être au service d’une agence de publicité, ou être rattaché au département marketing d’une entreprise. Il a pour mission d’identifier la meilleure combinaison de médias (numériques : site web, blogs, applications mobiles, réseaux sociaux, communautés en ligne…, journaux, magazines, affiches imprimées, radio, télévision, télévision interactive, cinéma…) permettant d’atteindre un public spécifique, et ce, de la manière la plus large et la plus rentable possible. Ainsi, pour occuper cet emploi, il faut disposer d’une connaissance approfondie de chaque support disponible et prévu pour la campagne. Cet emploi incombe aussi d’ailleurs certaines connaissances comme celui de savoir les moteurs de recherche les plus fréquemment utilisés, le nombre de personnes qui lisent certains journaux ou magazines en particulier, les sites web les plus influents du moment, les meilleurs emplacements pour les panneaux d’affichage, ou encore, les différents programmes les plus populaires actuellement diffusés à la télévision ou à la radio. 

Un spécialiste des médias, mais pas que !

Mais la connaissance et la maîtrise des différents médias ne sont pas les seules facultés qu’un média planner devrait posséder. Cet emploi exige aussi une excellente connaissance en étude statistique, du fait que ce dernier devra s’appuyer sur des statistiques de recherche et des rapports spécialisés pour être à même de combiner les meilleurs supports médiatiques pour une campagne publicitaire et marketing. Et dans cet emploi, il est toujours indispensable de rester au courant des nouveaux formats de publicité. Par exemple, étant donné la popularité de la publicité numérique auprès des réseaux sociaux actuels, on découvre de plus en plus de médias planners spécialisés dans ce domaine.