LinkedIn et Viadéo : comment recruter sur les réseaux sociaux ?


Au fil du temps, le nombre de réseaux sociaux a considérablement augmenté, et viennent avec de nouvelles fonctions, tout en ciblant de nouveaux types d’utilisateurs : les entreprises et professionnels. 

Des plateformes propices pour le recrutement

Au fur et à mesure que les professionnels ont exploité les réseaux sociaux, de nouvelles idées ont été mises en place, et plusieurs entreprises se servent désormais de ces canaux pour recruter du personnel. À cette initiative, des réseaux sociaux spécifiques ont été créés pour la recherche d’emploi et le recrutement. Et parmi les plus populaires dans ce domaine, il y a LinkedIn et Viadeo. 
Plusieurs recruteurs pensent que les candidats laissent une empreinte digitale sur les réseaux sociaux. Cela leur permet d’en savoir plus sur les intérêts de ces personnes, leurs habitudes, leurs formes d’interrelation, leur niveau de langage ou leur attitude proactive, qui seront des éléments fondamentaux susceptibles d’influencer le processus de décision lié à leur embauche. Actuellement, la plupart des entreprises utilisent les réseaux sociaux Lindkedin et Viadeo comme moyen de recruter le personnel souhaité pour leur entreprise, car elle propose des offres de services très adaptés au recrutement. 

L’efficacité de LinkedIn et de Viadeo dans le recrutement

LinkedIn intègre un système de recherche précis via son service Linkedin Talent Advantage. Ce dernier comprend un service de messagerie directe illimité et offre la possibilité de publier des offres d’emploi et de désigner des candidats potentiels sur un réseau d’emplois. Il permet aussi de publier des annonces pour indiquer les catégories spécifiques de professionnels. Et tout comme les autres réseaux sociaux professionnels, Linkedin offre aux entreprises une page pour remplir leurs activités d’information grand public et de publicité actualisée.
Du côté de Viadeo, les mêmes fonctions peuvent être disponibles sous d’autres formes. Cependant, cette plateforme figure parmi les réseaux sociaux les plus intuitifs et faciles d’utilisations. En effet, lorsqu’un recruteur prospecte du personnel sur Viadeo, la plateforme génère directement des résultats en relation directe avec le secteur d’activité du recruteur. Un moteur et des filtres de recherche sont aussi mis à disposition de l’utilisateur pour réaliser des recherches rapides. On n’oubliera pas son outil de messagerie qui permet de faire un rapprochement efficace avec un contact.