Quel avenir pour les chaines de télévision publique ?


Les producteurs et propriétaires de chaînes de télévision éprouvent actuellement une grande inquiétude quant au fait que le public préfère désormais regarder la télévision autrement, depuis que les plateformes numériques ont émergé. En effet, une bonne partie de la génération actuelle préfère visionner du contenu directement via des médias numériques tels que Netflix, Amazon et YouTube, plutôt que de se soumettre aux programmes rigides proposés par les chaînes de télévision linéaire. Ainsi, l’avenir de la télévision publique serait-il remis en question ?

L’absence de contenus concurrentiels

Cette question d’avenir concernant la télévision publique a fait l’objet d’une analyse par les experts du domaine médiatique. En effet, ces derniers ont mentionné que face aux progrès technologiques et à l’avènement des réseaux sociaux, la télévision linéaire doit se réinventer. Mais cela ne prouve pas non plus qu’il risque de disparaitre, car il possède encore un atout potentiel et incontournable pour une bonne partie du public : le sport, tel que Reed Hasting, président et fondateur de Netflix, l’a déclaré. Cependant, le plus grand problème auquel les producteurs sont confrontés c’est le manque de ressources pour la diffusion d’un contenu concurrentiel à l’écran, et cela oblige certaines chaînes de télévision à réduire les productions locales de leurs grilles de programmes, faute d’audience. 

La télévision linéaire a encore de l’espoir

Certains analystes affirment que la télévision linéaire continue d’avoir un impact sur le public, malgré le fait qu’elle ne soit plus au premier plan en raison de l’influence qu’engendre Internet dans la société. Cela vient également avec un développement technologique qui permet dorénavant aux utilisateurs de ne plus passer plusieurs heures devant la télévision, du fait que plusieurs médias sont maintenant accessibles grâce à internet, et depuis une grande variété de terminaux numériques (smartphones, tablettes…). Mais malgré tout, les habitudes de certains utilisateurs offrent une lueur d’espoir pour la version linéaire, d’autant plus que parfois, le vaste choix qu’offre internet laisse parfois les télénautes dans l’indécision, et cela leur amène à préférer regarder des émissions TV classiques.